CALQUES MIDI

…l ‘imagination joue encore un rôle très important …

Un Calque MIDI est un outil d’assistance à la composition importable dans un séquenceur. Le logiciel « HyperVoicing » sait générer ce type d’outil.

Écriture sur un Calque Gammes

Principe des Calques MIDI

Le logiciel HyperVoicing propose un outil d’assistance à la composition musicale utilisable dans l’éditeur clavier d’un séquenceur tel que Cubase ou autre. Le principe consiste à superposer les notes de la composition au dessus des notes d’un modèle appelé Calque MIDI. Les notes d’un Calque MIDI sont des notes d’accords et de gammes liées par la cohérence suivante : les gammes sont jouables sur les accords.

Génération des Calques MIDI

Le logiciel HyperVoicing possède des outils permettant de construire une architecture de composition basée sur des accords et des gammes positionnés dans des mesures à 4/4. Il permet ensuite de générer les Calques MIDI correspondant sous la forme d’un fichier MIDI contenant une piste avec les notes de tous les accords et une autre piste avec les notes de toutes les gammes. Les Calques MIDI sont donc constitués d’un Calque Accords et d’un Calque Gammes. Les Calques MIDI est alors importables dans un séquenceur.

Utilisation des Calques MIDI

Le compositeur n’utilise que des notes qui se superposent aux notes du Calque MIDI. Si une piste enregistrée contient des notes hors du Calque MIDI, le compositeur déplace les notes enregistrées en fonction de ce Calque. Le reste est une affaire d’inspiration artistique : choix des notes, longueur des notes etc.

Conclusion

Il faut comprendre que le nombre de compositions réalisables à partir d’un seul et même Calque MIDI est extrêmement grand : l’imagination joue encore un rôle très important. Le Calque MIDI facilite le respect des règles de l’harmonie et garantie une cohérence globale de la composition, mais il ne se substitue pas à l’imagination.